Focus sur l'application Scribens, un correcteur pour améliorer ses écrits.
- mailyscharmasson
- 27 juin
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin

Scribens est un outil en ligne (web) qui sert de correcteur orthographique et grammatical. Il est interessant pour les personnes ayant des difficultés de rédaction et d'expression ou désirant améliorer ses écrits personnels ou professionnels.
Cette application permet de corriger les erreurs d'orthographe et de grammaire : conjugaisons, participes passés, homonymes, ponctuation, typographie et syntaxe, mais aussi de reformuler les écrits afin d’en améliorer la clarté et la qualité puis de les traduire dans différentes langues (30 langues proposées).
Dans sa version premium, payante, Scribens peut être installé comme extension de navigateur ou encore être utilisé en temps réel, sur le téléphone, dans diverses applications : SMS, WhatsApp, Facebook, Notes, Outlook, Gmail…
D’autres outils gratuits, offrant des fonctionnalités similaires à Scribens, peuvent également être utiles pour les écrits en français ou dans d'autres langues :

LanguageTool : correcteur grammatical sur internet (plusieurs langues proposées).

Reverso : sur le site internet, un onglet « correcteur » permet de corriger et vérifier un texte. Par la suite, il est même possible d’en demander la traduction.

Quillbot : site internet via lequel il est possible de reformuler et corriger des textes ou encore de détecter la présence de phrases rédigées par l’IA (Intelligence Artificiel).

Cordial : site internet qui permet de corriger les erreurs d’orthographe et de grammaire.
L'ensemble de ces outils répondent à la fonction d'aide suivante :
Aider à la production d'écrit (en limitant les erreurs de rédaction et en corrigeant les écrits).